Plusieurs personnes se sont réunies à Bruxelles ce Lundi 16 décembre 2024 en compagnie de l’Initiative Service Vie Associative de la communauté d’Anderlecht en coopération avec CHANGE asbl sous la thématique dénonciation socio professionnelle au sens large ainsi que la difficulté des familles monoparentales pour l’éducation et l’accompagnement de leurs jeunes souvent qui se retrouvent dans des situations précaires dans l’espace public.
En effet cet événement est organisé pour dénoncer les vices de la société et des difficultés des jeunes qui se retrouvent dans des situations précaires de plus sur les espaces publics. Des échanges, des débats qui ont vu plusieurs intervenants s’exprimer en racontant leurs vécus.
D’abord , le rappeur d’origine congolaise DALSIM qui est un intervenant s’est exprimé après les échanges au micro de Bam TV. » il fallait que j’assiste à l’événement donc merci pour l’invitation et franchement j’ai fait le débat, il faut plus d’organisation comme ça pour qu’on puisse un peu parler discuter trouver des solutions ensemble ».
Ensuite, dans le même ordre d’idée, Sandra , éducatrice et formatrice, Sœur de Gaël Mavinga s’est exprimé en ces mots » je suis venue aujourd’hui à l’événement de ASBL Change , que je connais de loin par rapport à toutes les activités qu’ils ont organisé depuis des décennies pour la jeunesse pour les pays spécialement subsaharien et en collaboration avec d’autres associations et à mon tour quand j’ai eu le drame qui est survenu dans ma ville suite au décès de mon frère Gaël Mavinga, ils sont venus à moi, je ne les ai pas cherché parce qu’ils connaissaient aussi mon frère mais c’était quand même un sujet de société qui les a quand même beaucoup touché et moi ça m’a fait quand même du bien de me sentir moins seule et pouvoir aussi parler, parler pour Gaël, parler aussi pour les jeunes qui n’ont pas la possibilité d’être entendues et je dis toujours dans chaque drame c’est une leçon ou une bénédiction. C’est à toi de savoir ce que tu peux en faire, tu peux faire quelque chose de grands de sauver d’autres personnes et à partir de ça aussi bah la mémoire de la personne peut être honorée à travers des gestes qui sont bien dans la société dans laquelle on évolue et surtout des messages comme aujourd’hui je pense que les jeunes les familles et même l’État on va dire puisque l’État joue un rôle, les politiques ont besoin d’entendre ça et c’est bien aussi aux endroits on peut avoir des moments de joie de paroles des moments de réflexion et j’espère que ça ne sera pas la dernière fois « , a-t-elle laissé entendre.
Enfin, Dido Lakama Coordinateur de Change Absi, n’est pas du reste. » Je voulais d’abord remercier le public et les intervenants, franchement très riche en émotions mais surtout avec des propositions constructives et un message d’espoir. Aujourd’hui on sait qu’on est plus seul contre son destin, il faut amener la jeunesse à croire en eux et à trouver des pistes de solutions avec des partenariats des milieux associatifs mais aussi avec des institutions et je vais remercier Action Vivre Ensemble et la Vie Associative de la commune d’Anderlecht. C’était un évènement qu’on va remettre sur les rails et avec votre soutien on pourra justement être plus utile à aider les gens qui ont le plus besoin dans notre communauté » a-t-il conclu.