Depuis son lancement en juillet, une importante exposition de 788 objets égyptiens anciens à Shanghai a atteint un million de visiteurs.

Lors de l’exposition « Au sommet de la pyramide : La civilisation de l’Égypte ancienne », un total de 788 objets sont exposés, dont plus de 95 % pour la première fois en Asie. C’est l’exposition la plus importante de ce genre organisée en dehors de l’Égypte et la première collaboration entre un musée d’État chinois et le gouvernement égyptien, avec des objets de renommée internationale.

Depuis le début de l’exposition il y a plus de quatre mois, elle a connu un taux de fréquentation quotidien incroyable, les 8 000 billets disponibles étant vendus quotidiennement. Plus de 1,3 million de billets ont déjà été vendus et les préventes se poursuivront jusqu’à la fin de l’année.

« Le précédent record pour une exposition égyptienne a été établi au Metropolitan Museum of Art de New York en 1978, avec 1,36 million de visiteurs. Compte tenu des tendances actuelles, nous sommes en bonne voie pour dépasser ce record », a déclaré Chu Xiaobo, directeur du musée de Shanghai.

L’exposition fut aussi très populaire et les ventes de produits culturels et créatifs dépassent les 140 millions de yuans, soit environ 20 millions de dollars américains.

Selon le ministère égyptien du tourisme et des antiquités, le nombre de touristes chinois visitant l’Égypte a augmenté de 65 % en glissement annuel, ce qui démontre l’influence de l’exposition sur l’intérêt international pour le pays.