Pendant la fin de l’année, lorsque le temps se rafraîchit, quoi de plus agréable qu’une petite séance de cinéma en famille? Ce samedi 14 décembre, lors du festival Cinémômes, les Samedis du Ciné vous invitent à faire la découverte de sept courts-métrages d’animation réalisés entre les années 30 et les années 70, accompagnés d’une fanfare.
Les samedis du cinéma, organisés au Cinéma Vendôme à Bruxelles, sont des matinées familiales où, la plupart du temps, les parents et les enfants sont séparés. Les enfants bénéficient d’une projection spécialement conçue pour eux, tout comme les parents!
La collaboration entre les Samedis du ciné, le festival Cinémômes et le festival Chambard est particulière ce samedi 14 décembre. Il y a à peine un an, Chambard est un festival qui vise à donner aux parents la possibilité de se retrouver et de discuter de leur quotidien, de leurs contraintes, en utilisant l’art et la créativité.
L’année dernière, le festival avait été organisé pour la première fois à la Vénerie, à Boitsfort. Et cette année, cela implique plusieurs rencontres, dispersées dans le temps.
Ce samedi 14 décembre, la matinée s’annonce pleine de festivités et les parents qui le désirent pourront se rendre dans la même salle que les enfants. La Petite fanfare de la Grande Vie, une fanfare d’environ 25 musiciens, des amateurs passionnés, joue dans cette salle, avec un répertoire allant du jazz aux musiques traditionnelles, à la valse ou au rock. Ils organisent de nombreux spectacles lors de fêtes et il y a quelques années, ils ont commencé à interpréter des rôles muets dans des films de Buster Keaton et Charlie Chaplin. Les musiciens ont obtenu un succès fulgurant et ont lancé le projet Ciné-fanfare destiné à un public familial.
Sept dessins animés classiques seront diffusés et accompagnés de sonorisation en direct par les musiciens.
Il y a plusieurs classiques qui ont marqué notre enfance, tels que la Panthère rose, Le vilain petit canard ou encore Tom & Jerry.
Pour les parents qui souhaitent se rendre dans l’autre salle, le film proposé est La contadora de peliculas – La conteuse de films, qui explore une famille chilienne dans les années 70. Le cinéma est une passion de cette famille, et ils y vont tous ensemble autant que possible… jusqu’à ce que le père perde son emploi et que ces sorties ne soient plus réalisables. Ainsi, un enfant se rendra au cinéma et partagera la séance avec les autres. Il s’agit d’un film qui rend hommage au cinéma, avec notamment Bérénice Bejo.
On propose toujours ces séances du samedi matin au Vendôme à des tarifs très abordables de 2,50€ par personne. Rendez-vous au Cinéma Vendôme ce samedi 14 décembre dès 10h pour une matinée cinématographique et musicale exceptionnelle.