La 16ème cérémonie de remise des prix a été organisée à Beverly Hills en Californie par l’Association des critiques de cinéma afro-américain.
Danielle Deadwyler, l’une des récipiendaires, a défilé sur le tapis rouge avant de décrocher le prix de la meilleure actrice secondaire pour sa prestation dans « The Piano Lesson » de Netflix.
« …des projets comme « Piano Lesson » me permettent de conjuguer ma compréhension de l’histoire, de conjuguer mon expérience, l’expérience de ma famille en tant qu’héritière du Sud. Et de rassembler tout cela et d’avoir une conversation avec les gens sur l’expérience universelle de ce qu’est la famille, de ce qu’est l’héritage, de ce que signifie affronter ce qui est difficile et nous sommes dans un moment critique à cet égard, c’est vrai, et ces films peuvent aider. ils peuvent informer, ils peuvent exalter.” a expliqué l’actrice.
RaMell Ross, qui a été récompensé en tant que meilleur réalisateur et meilleur film pour « Nickel Boys », discute de sa nomination aux Oscars et du documentaire « Sugarcane » réalisé par Julian Brave NoiseCat et Emily Kassie. Ce dernier aborde aussi l’histoire sombre des écoles de réforme et des pensionnats américains, mais se concentre sur la communauté amérindienne.
« Je pense que les votants reconnaissent que ces films sont un moyen de commémorer un grand nombre de ces histoires. Parce que, vous savez, à mesure que les choses sont effacées presque quotidiennement, où peuvent-elles aller pour ne pas être effacées ? on a l’impression que rien n’est précieux ,vous savez, comme si rien n’est concret ou gravé dans le marbre. Et c’est de cette façon dont je le perçois. Je vois cela comme un vote de confiance pour d’autres artistes qui s’emparent de ces histoires, les transforment en œuvres cinématographiques et leur permettent d’exister en dehors de la langue écrite », a analysé RaMell Ross, cinéaste.
Cette année, la cérémonie des récompenses a également honoré un groupe de sauveteurs qui ont contribué à maîtriser les incendies dévastateurs de Los Angeles, ayant détruit des milliers d’habitations dans les zones de Pacific Palisades et d’Altadena.
« Il est important que nous fassions savoir aux gens que nous les voyons. Il est évident que ce que les premiers intervenants ont fait pendant une période de crise grave pour notre communauté ne peut pas être mesuré par des mots. Mais nous voulions qu’ils sachent que nous les voyons, que nous les respectons et que nous voulons les honorer. Ce sont eux les vraies stars de ce soir », a déclaré Gil Robertson, président et cofondateur de l’AAFCA .