Selon une étude américaine, la violence serait de plus en plus présente dans les films. Un phénomène qui se manifeste même dans les films où le crime n’est pas le thème dominant.

« Il y a trop de violence au ciné, c’est moche. Ça déteint sur les mioches qui se battent lorsque sonne la cloche« , alertait déjà le chanteur MC Solaar en 1994 dans sa chanson « Relations Humaines« . 30 ans plus tard, la violence est d’autant plus présente au cinéma. C’est ce que démontre une étude baptisée « Trends of Violence in Movies During the Past Half Century« , publiée dans la revue scientifique JAMA Pediatrics, qui a analysé la présence de violence dans les productions cinématographiques des cinquante dernières années, d’une manière particulière.

Plus de 160 000 films en anglais ont été analysés par les chercheurs entre 1970 et 2020, en se focalisant sur l’emploi de verbes tels que « tuer » ou « assassiner » dans les scénarios. Les résultats sont indéniables : la violence dans les échanges a considérablement augmenté au cours des décennies.

« Les références aux meurtres et aux assassinats dans les dialogues des films sont non seulement beaucoup plus fréquentes que dans la vie réelle, mais elles augmentent également avec le temps. […] C’est une preuve supplémentaire que la violence est plus présente que jamais dans les films que nous regardons« , a déclaré l’auteur principal, Babak Fotouhi, dans un communiqué.

Loin d’être cantonnés aux films d’action et autres thrillers, les termes dits « violents » sont également bien présents dans tous les genres de films, comme le souligne l’étude. « Les personnages des films non criminels parlent également davantage de tuer et d’assassiner aujourd’hui qu’il y a cinquante ans« , a précisé Brad Bushman, coauteur de l’étude. « Ce n’est pas autant que les personnages de films policiers, et l’augmentation n’est pas aussi forte. Mais c’est toujours le cas. Nous avons constaté une augmentation de la violence dans tous les genres« .

Alors que les personnages masculins utilisent principalement les mots « violents », les personnages féminins commencent de plus en plus à l’utiliser. La tendance continue d’augmenter et semble attire les spectateurs.

Les contenus intitulés « female rage » sur les réseaux sociaux attirent l’attention des internautes en raison de leur représentation de la colère féminine dans les films et séries. Le hashtag #femalerage compte plus de 100 000 publications sur TikTok, et il en existe également des milliers sur Instagram. Souvent, ces messages sont appréciés pour leur authenticité.