Après avoir séduit le public togolais, le documentaire immersif Tembidi sur les traditions tem s’exporte en Europe, avec des projections à Liège (Belgique) et Hambourg (Allemagne), suite à un succès à Nuremberg.

Le film Tembidi (92 minutes), réalisé par Aliou Ouro Tchitchiri (King Ali), explore l’histoire et la culture des communautés tem du Togo. Produit en 2024 après six ans de travail, ce documentaire s’inspire de la fête traditionnelle Adossa Gadao, célébrée chaque année à Tchaoudjo, pour mettre en lumière les rites, les luttes et l’héritage des ancêtres depuis le XVIIIe siècle.

« C’est un hommage aux sacrifices des anciens et une réflexion sur la coexistence des religions et des traditions », explique le réalisateur, lui-même issu de la communauté tem.

Après des projections acclamées à Sokodé (berceau des Tem) et à Lomé fin 2024, Tembidi entame sa première internationale : – 7 juin: Nuremberg (Allemagne) – Gemeinschafthaus Langwasser- 21 juin: Liège (Belgique) – 396 rue Saint Nicolas – 28 juin: Hambourg (Allemagne) – Mittlerer Landweg 78.

« Tembidi sur les traditions Tem le film d’Aliou Ouro Tchitchiri à Liège – Belafrika Media TV » https://bamlive.tv/video/tembidi-sur-les-traditions-tem-le-film-daliou-ouro-tchitchiri-a-liege/

Une chance pour le public européen de découvrir un aspect méconnu de l’Afrique de l’Ouest à travers la musique traditionnelle (foissi) et des images réalisées par une équipe togolaise.

Aliou Ouro Tchitchiri, journaliste et critique de cinéma pour New World TV, est également président de l’Association des Journalistes Critiques Cinématographiques du Togo (AJCC-Togo). Son précédent documentaire, La Barbière de Koffi Panou (2023), a déjà fait forte impression. Avec Tembidi, il aborde la préservation des cultures africaines face aux influences extérieures.

« Comment sauvegarder nos valeurs sans rejeter le dialogue ? » Une interrogation universelle, servie par un film primé à suivre de près.

Faites un don pour nous soutenir en cliquant sur le lien suivant

 

Faites un DON