Ursula Von Der Leyen, présidente de la Commission européenne, a dévoilé un projet d’investissement d’un milliard d’euros visant à la préservation des océans et au soutien des communautés côtières ainsi que du secteur de la pêche.

La proclamation de ce traité océanique européen se fait en marge du sommet des Nations Unies sur l’océan qui a lieu à Nice cette semaine.

« Il y a un manque de financement pour soutenir la conservation des océans, la science océanique et la pêche durable. C’est pourquoi, mes amis, je suis ravie, fière et reconnaissante d’annoncer aujourd’hui que l’Europe investit 1 milliard d’euros (1,1 milliard de dollars) dans 50 projets à travers le monde. …L’Europe adopte une approche de tolérance zéro à l’égard des pratiques illégales, une tolérance zéro. Nous voulons empêcher les criminels de passer d’un pays à l’autre. Pour y parvenir, nous développerons des partenariats régionaux, en Méditerranée, en Afrique de l’Ouest et dans le Pacifique. En Europe, nous utiliserons notre système d’enregistrement numérique des captures de poissons pour empêcher les poissons pêchés illégalement d’entrer dans l’Union européenne. », a déclaré Ursula Von Der Leyen, présidente de la Commission européenne.

L’Union européenne a pour objectif de réduire la pollution plastique, restaurer les écosystèmes marins, moderniser une flotte vieillissante et combattre la pêche illicite à travers son nouveau pacte océanique.

Selon le Marine Conservation Institute, une organisation sans but lucratif, la conférence a lieu alors que seulement 2,7 % des océans sont véritablement à l’abri des activités extractives nuisibles. Ce chiffre est largement en dessous de la cible établie par l’initiative « 30×30 », visant à protéger 30% des terres et des océans d’ici 2030.