Le chef de l’État Sud-africain, Cyril Ramaphosa, a apprécié l’appui des États-Unis en ce qui concerne la création de deux sièges au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour les pays africains ce vendredi 13 septembre 2024 tout en précisant un point clé selon les informations de jeune afrique sur son compte X.
En effet, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a salué le soutien des États-Unis pour la création des deux sièges permanents au CS des Nations Unies pour les pays africains mais souligne que le fait de leur refuser le droit de véto ferait d’eux, des citoyens de seconde zone.
« Nous demandons et exigeons de participer sérieusement au Conseil de sécurité de l’ONU », a martelé Cyril Ramaphosa lors d’un point de presse ce vendredi 13 septembre. Le président sud-africain a d’abord salué le soutien des États-Unis à la création de deux sièges permanents au Conseil de sécurité de l’ONU pour des pays africains, mais refuser à l’Afrique le droit de veto « signifie que nous devenons encore une fois des citoyens de seconde zone », a-t-il lancé.
qu’« il n’est pas possible que l’Afrique ait une participation de seconde zone au Conseil de sécurité de l’ONU ». A-t-il ajouté.
Par ailleurs, il faut noter que le Conseil de sécurité compte 15 membres : cinq permanents (États-Unis, Royaume-Uni, France, Chine, Russie) qui détiennent un droit de veto et dix élus pour deux ans qui représentent les différentes régions géographiques, dont trois pour l’Afrique.
https://x.com/jeune_afrique/status/1834983453395169625?t=d3xsgk4okqTpKRC4Btr0JA&s=08