Le mercredi 13 novembre 2024, le Président togolais Faure Essozimna Gnassingbé a présidé le deuxième sommet africain sur le climat lors de la 29e Conférence des Parties sur le changement climatique (COP29). Les dirigeants africains ont été réunis lors de l’événement afin de débattre des défis climatiques majeurs du continent et consolider la position de l’Afrique dans les négociations internationales.

« Il faut nécessairement penser des solutions spécifiquement africaines », a indiqué à cette occasion Faure Gnassingbé, en insistant sur l’intégration de la décentralisation et des investissements dans les infrastructures essentielles.

Le Président du Togo a également mentionné le potentiel des ressources naturelles africaines en tant que moteur du développement durable, tout en mettant en évidence l’importance de l’Afrique dans la transition énergétique en investissant davantage dans les énergies renouvelables.

« Je pense qu’il est plus important que jamais de démontrer un leadership africain sur la question climatique en affichant une position unifiée. Il est essentiel que l’Afrique parle d’une seule voix. Soyons unis dans nos voix d’orientation afin que nous obtenions une place centrale et une écoute respectée dans les discussions ouvertes sur le climat. Une Afrique unie est une voix puissante qui rappelle que le développement durable et l’action climatique doivent avancer dans la paix », a-t-il également relevé.

Le même jour, il a également accueilli le secrétaire exécutif du Fonds d’équipement des Nations Unies pour la mobilisation des capitaux (UNDFC), Pradeep Kurukulasuriya, et a eu une conversation avec son homologue azerbaïdjanais, hôte de la COP29, Ilham Aliyev.