Bon nombre de partis d’opposition à l’instar de PDCI, le MGC et le Cojep, réclament une profonde réforme du processus électoral en vigueur, qu’ils estiment être « une source majeure de conflits ». Ils se sont réunis le 21 septembre à Bonoua pour adopter une déclaration commune.

 

 

En effet, ils sont nombreux à demander ce 21 septembre de profondes réformes du processus électoral en vigueur dans le pays, estimant qu’il est « une source majeure de conflits », à un peu plus d’un an de la prochaine présidentielle.

 

 

Ils sont exactement quinze partis politiques à se réunir ce 21 septembre à Bonoua, près d’Abidjan, pour adopter une déclaration demandant ces réformes.

 

« Le système électoral actuel en Côte d’Ivoire est la source majeure des conflits », ont écrit ces partis dans une déclaration commune, lue par Simone Ehivet Gbagbo. Dans leur viseur : la liste électorale qui « ne reflète pas la réalité du corps électoral », l’indépendance « sujette à caution » de la commission électorale ou encore un processus électoral « biaisé ». Selon les informations de jeune afrique ce dimanche 22 septembre 2024.