Alors que la France et l’Union européenne ont annoncé qu’elles suspendent leur appui budgétaire au Niger, la Belgique quant à elle, ne suspendra pas son aide au développement à ce pays, désormais dirigé par des putschistes, suite au renversement du président élu, Mohamed Bazoum.
l’annonce a été faite par la ministre de la Coopération au développement, Caroline Gennez dimanche.
“Nous soutenons la population locale dans le cadre d’un partenariat au développement. Nos projets concernent l’accès à l’enseignement pour les filles, l’agriculture durable, les soins de santé, etc.”, a justifié la ministre.
Au total, un budget de 65 millions de dollars a été investi depuis 2022 dans l’élevage, la santé, l’enseignement et la lutte contre le dérèglement climatique.
La Belgique a également coopéré militairement avec le Niger. Des militaires belges ont notamment formé une partie des forces locales à la lutte contre les groupes djihadistes.
Cette coopération sera bien suspendue, a assuré Caroline Gennez. Un coup d’État a eu lieu au Niger mercredi, chassant du pouvoir le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum.
Le général Abdourahamane Tchiani s’est autoproclamé nouvel homme fort du pays.
Après le Mali et le Burkina Faso, le Niger est le troisième pays du Sahel à connaître un coup d’État depuis 2020.
Téléchargez nos applications