Le trophée de la nouvelle Coupe du monde des clubs a été présenté jeudi par la Fédération internationale de Football Association.
Il s’agit d’une succession de disques capables de se métamorphoser d’un bouclier en une « structure multiforme et orbitale ». Il est gravé en 13 langues et en braille et est posé sur un socle noir avec l’emblème de la FIFA en doré.
” Le trophée de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA se devait d’être innovant, inclusif, révolutionnaire et, bien sûr, véritablement mondial, comme l’est cette compétition. Vous avez pu constater qu’il s’agit d’un trophée différent de tous nos autres événements. L’objectif était vraiment d’en faire le symbole d’une nouvelle ère dans le football de club à l’échelle mondiale, d’être audacieux et téméraire en ce qui concerne son format et son design, tout en soulignant le prestige à travers l’or intemporel, alors que nous donnons le coup d’envoi de la compétition de clubs la plus inclusive et la plus basée sur le mérite dans le monde. La crème de la crème de la planète. ”, a déclaré Gianni Infantino, Président de la FIFA.
C’est donc ce trophée en or 24 carats que les gagnants du tournoi, qui aura lieu du 15 juin au 31 juillet 2025, remporteront. Cette version rassemblera 32 clubs, ce qui suscite des réactions vives de la part des syndicats de joueurs et des ligues qui dénoncent son expansion.