Du 15 au 24 mars, le Festival international de films de femmes s’ouvre à Créteil, une ville de la banlieue sud-est de Paris. Un événement qui allume des projecteurs sur le cinéma féminin.
Parmi les films en compétition, l’on attend donc : Praia Formosa. Julia De Simone y raconte l’histoire de Muanza, originaire du Royaume du Congo, qui a été victime de la traite négrière vers le Brésil au début du XIXe siècle. Elle se réveille en 2023, errant dans les rues de la région portuaire de Rio en pleine mutation, connue sous le nom de « Pequena Africa ».
La scénariste et réalisatrice camerounaise Cyrielle Raingou présente son documentaire « Le Spectre de Boko Haram » autour d’un groupe d’enfants.
Et la réalisatrice sénégalaise Awa Moctar Gueye nous montre son court métrage « Timis » autour d’un mystérieux homme qui vit dans le marché de Dakar.
Surnommé AFIFF, le Festival international de films de femmes de Créteil (FIFFC) est un festival cinématographique créé en 1979 et consacré aux films réalisés par des femmes.
Les projections ont lieu à la Maison des arts et de la culture de Créteil.
Téléchargez nos applications