Contre vents et marrées, elle a réussi à tenir tête au président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, en refusant une réforme constitutionnelle voulue par ce dernier en 2022.
Allusion à l’ancienne présidente de la Cour constitutionnelle, Danièle Darlan, qui fait partie de plusieurs « femmes internationales de courage », célébrées à la Maison Blanche à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.
En 2022, faut-il le rappeler, elle était poussée à la retraite de son poste de présidente de la Cour constitutionnelle centrafricaine, dans des conditions contestées par elle, par ses collègues de la cour et par l’opposition.
Mercredi 8 mars 2023, Danièle Darlan devrait recevoir, en compagnie de dix autres femmes, sa récompense de « femme de courage internationale ».
À la Maison Blanche, les prix de cette 17e cérémonie devraient être présentés par la première dame Jill Biden et par le secrétaire d’État Anthony Blinken.
Le communiqué du département d’État salue Danièle Darlan et « sa défense de la Constitution de son pays, son héroïsme dans la sauvegarde de l’indépendance judiciaire et son refus de se laisser influencer par des menaces ou des pressions politiques » ainsi que son engagement inébranlable en faveur de l’Etat de droit.
Le ministère américain des Affaires étrangères note que son dernier acte en tant que présidente de la Cour constitutionnelle aura été très courageux.
Sa ténacité lui a valu le surnom de « dame de fer », note enfin l’administration américaine.
Téléchargez nos applications