Il semble que cela ait été observé lors du discours d’Emmanuel Macron le 27 févrierrnier. La conscience du potentiel économique du continent africain s’est affirmée. Certains diront : « Enfin! » Tandis que d’autres n’y croient pas encore, refusant de voir cette évidence.
Les paroles du Président français ont suscité de nombreuses discussions sur les réseaux sociaux. Il n’est pas de notre responsabilité de les commenter ici. Nous ne faisons pas partie d’un parti politique. En revanche, notre mouvement est composé d’entrepreneurs et d’entrepreneuses. Et aujourd’hui, nous souhaitons souligner l’œuvre d’une d’entre elles : Florence Akogbekan.
Florence appartient aux FFI. Cette femme déterminée a fondé la marque de chaussures AKBK à Cotonou, au Bénin. Chaque paire de chaussures est une combinaison de cuire et de wax. Le wax, c’est quoi?
« ce textile, dans lequel chaque bébé rêve dans le dos de sa mère, en Afrique. Il s’appelle aussi pagne, tissu imprimé afro… », aime à dire Florence.
Florence apprécie exprimer sa personnalité à travers ses créations. Tous les produits sont produits en France.
« Faire vivre le savoir-faire français et mettre à l’honneur ma culture Africaine. C’est valoriser le beau mariage de la France et de l’Afrique. »
Afin d’atteindre ce résultat, cette entrepreneuse courageuse a dû faire face à de nombreuses difficultés. Trouver des partenaires, des fonds, se familiariser avec les particularités du marché de la chaussure, élaborer une stratégie… Il n’y eut rien de simple. « Ce ne fut pas un long fleuve tranquille. », mais elle y est arrivée.
Et elle « remercie encore les industriels de la chaussure pour leur patience et leur pédagogie. Il en faut face à nous, les jeunes créateurs de la chaussure. »
Elle se souvient de chaque décision incroyablement stratégique qu’elle a dû prendre sans savoir comment ses clientes les accueilleraient. « Comme le jour où j’ai lancé la production de mes boites AKBK, couleur doré-bronze, tels des lingots. Comme ces boites cloches réalisées par AB EMBALLAGES, une entreprise familiale basée près de Limoges. »
Elle a fait face à autant de problèmes qu’à des mains tendues et des bonnes intentions. Par exemple, lorsque Roland Barruche lui a donné la possibilité de maîtriser sa production.
Elle l’a fait aujourd’hui : ses chaussures sont présentes, prêtes à mettre en valeur vos pieds. Si vous êtes intéressé par l’histoire de Florence, vous pouvez assister à la soirée des Forces Françaises de l’Industrie de Bordeaux le 9 mars, en compagnie de Gilles Mathelié-Guinlet.
La belle rencontre de deux cultures sera célébrée ici et vous serez invités à la faire vivre en vous habillant en AKBK.
La communauté africaine en France constitue un véritable trésor d’entrepreneurs. Aux FFI, ce n’est pas une discussion, c’est une observation. C’est la raison pour laquelle nous valorisons leur travail et leur engagement dans la promotion du savoir-faire français.