Elle avait célébré ses 50 ans le 15 juillet dernier. Une fierté d’accéder à l’Assemblée nationale à ce moment crucial de sa vie. Allusion à Dieynaba Diop, élue députée de la 9e circonscription des Yvelines, aux dernières législatives françaises.
Par ailleurs porte-parole du Parti socialiste, cette dernière a vécu une première semaine à l’Assemblée nationale, pleine d’émotions mais agitée. Ceci, une semaine après son élection.
« J’atterris doucement. Les premiers pas à l’Assemblée nationale le 8 juillet ont été très impressionnants, notamment le protocole d’accueil. J’y suis retournée le lendemain puis le mercredi 10 pour la photo de groupe. On peut vite se perdre dans cet immense Palais Bourbon. Tout ça est stimulant et, en même temps, je mesure la complexité de la tâche qui m’incombe dans les prochaines semaines », a-t-elle déclaré au micro de nos confrères de Actu.fr
« C’est un rêve que je ne pensais pas voir devenir réalité, en tout cas pas aussi vite. Je me disais qu’il allait falloir du temps, que ça serait certainement difficile vu que cette 9e circonscription n’a jamais été à gauche », a ajouté Dieynaba Diop.
Par rapport à son engagement, la nouvelle députée confie en ces termes :
« C’est une symbolique très forte. C’est le bon moment je pense pour avoir un engagement national. Je suis issue de l’engagement local, j’étais une élue de terrain. Je vais pouvoir mettre à profit cette expérience pour être utile à la dynamique nationale. Je pense que c’est un tournant dans ma carrière politique, une nouvelle page qui s’ouvre ».
Pour cette dernière, l’objectif, c’est d’être utile, de continuer à garder le contact avec le terrain.
Car, soutient-elle, « je veux assurer une permanence mobile dans les différents cantons pour aller à la rencontre des électeurs des petites villes et des villages. Je n’oublierai pas la ruralité ».