L’ensemble des visas en cours d’approbation détenus par des ressortissants sud-soudanais a été annulé par les États-Unis, de plus, ils ont mis un terme à l’émission de nouveaux visas.
Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a déclaré samedi que cette décision avait été prise en raison du non-respect par le gouvernement sud-soudanais de son engagement à recevoir ses citoyens renvoyés des États-Unis.
Rubio a précisé dans une déclaration que cette mesure avait pour objectif de mettre un terme à ce qu’il appelle l’exploitation du système américain par le gouvernement de transition du Soudan du Sud.
« Il est temps que le gouvernement du Soudan du Sud cesse d’exploiter les États-Unis », a-t-il déclaré.
Marco Rubio a néanmoins indiqué que cette suspension pourrait être annulée si Juba prenait des actions tangibles pour améliorer sa collaboration.
« Nous réexaminerons ces mesures lorsque le Soudan du Sud coopérera pleinement », a-t-il ajouté.
Cette décision est prise alors que le Soudan du Sud traverse une période difficile, confronté à des tensions internes de plus en plus importantes, une crise alimentaire inquiétante et un exode massif de sa population, qui risquent d’enfoncer davantage le pays dans la guerre civile.