Dans le cadre de la coopération bilatérale, le Togo a reçu une livraison de 471 tonnes de riz offerte par la Chine, le jeudi 23 janvier 2025. Cette première livraison, évaluée à environ 20 millions de yuans Renminbi ou presque 1,7 milliard FCFA, représente le début d’un engagement pris par Pékin pour fournir au pays ouest-africain un total de 2400 tonnes de riz.

Ce riz, qualifié d’aide alimentaire, a été remis à l’Agence nationale de sécurité alimentaire du Togo (ANSAT). Cette action fait partie d’un programme d’aide alimentaire d’urgence, qui a pour but d’appuyer le Togo dans sa bataille contre l’insécurité alimentaire.

Dans ce contexte, au cours de la cérémonie de remise, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Afo Salifou, a affirmé : « ensemble, nous œuvrons à éradiquer la faim et la malnutrition en garantissant à tous un accès sûr, nutritif et suffisant à l’alimentation ».

Une portion significative de ce fret sera acheminée vers la zone des Savanes, dans le contexte du Programme d’Urgence pour la région des Savanes (PURS). Ce projet a pour objectif d’accroître la résilience des populations vulnérables dans le nord du pays, qui subit des actes de terrorisme depuis plusieurs années.

« Nous souhaitons que ce don soutienne le programme d’urgence et qu’il aide à garantir que personne ne soit laissé de côté dans le processus de modernisation », a émis l’ambassadeur chinois, Chao Weidong.

On précise que le reste des 2400 tonnes promised sera acheminé en plusieurs chargements, le dernier étant programmé pour février 2026.