Le statut « A » des institutions nationales des droits de l’homme (INDH) a été attribué à la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) du Togo, suite à sa réaccréditation par le sous-comité d’accréditation des Nations unies. La déclaration a été formalisée le 25 mars 2025, suite à une évaluation réalisée le 18 mars à Genève par ce corps onusien.

Cette nouvelle accréditation atteste de l’adhésion de l’institution togolaise aux Principes de Paris, qui établissent les normes que doivent suivre les entités nationales responsables de la promotion et défense des droits fondamentaux. Ces principes, instaurés en 1993 par l’Assemblée générale des Nations unies, requièrent spécifiquement que les institutions impliquées soient indépendantes, impartiales et efficaces.

Le statut « A » représente le plus haut niveau de reconnaissance attribué aux institutions nationales de protection des droits de l’homme. Cela reflète les efforts continus de la CNDH, depuis sa fondation en 1987, pour favoriser les droits de l’homme et renforcer l’État de droit.

 

Ainsi, l’entité togolaise maintient un honneur qu’elle a remporté pour la première fois en 2000 et qu’elle n’a jamais cessé de rafraîchir depuis. On apprend que cela lui attribue une voix dominante au sein de l’Alliance mondiale des INDH et lui donne la possibilité de contribuer activement aux efforts des mécanismes internationaux et régionaux pour la protection des droits de l’homme. Elle représente aussi un jalon crucial dans les relations avec les partenaires techniques, financiers et les bailleurs de fonds, ces derniers accordant une grande importance à cette reconnaissance.

Cette distinction, au-delà de la validation de son statut, incite la CNDH à continuer d’œuvrer auprès des populations et des autorités du Togo, en intensifiant ses initiatives pour les droits fondamentaux, affirme l’organisme.

Il convient de souligner que la mission de la CNDH englobe notamment la surveillance du respect par le Togo de ses obligations internationales relatives aux droits de l’homme, en collaboration avec les instances des Nations unies.