Au Togo, le ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale, sous la direction de Kayi Mivedor-Sambiani, a lancé un atelier de formation de trois jours destiné aux PME/PMI. Cet événement, qui a débuté le mardi 25 février, vise à renforcer les compétences des entrepreneurs dans le domaine du e-commerce en se concentrant sur des aspects pratiques.
Environ trente chefs d’entreprise prennent part à cet atelier afin d’améliorer leurs compétences en matière de vente en ligne, de gestion des paiements numériques et de logistique. L’objectif est de leur offrir des stratégies efficaces pour optimiser leur visibilité sur les plateformes de commerce électronique et renforcer leur compétitivité.
“Au cours de ces trois jours, nous aborderons les aspects réglementaires et techniques du commerce électronique. Nous mettrons également l’accent sur les stratégies de communication et de marketing essentielles à la réussite en ligne. Par ailleurs, un focus sera fait sur les opportunités qu’offre la Zlecaf pour les entrepreneurs togolais”, a expliqué Harold Kpodar, consultant en e-commerce, chargé de la formation.
De son côté, Comlan Yakpey, Secrétaire général du ministère du Commerce et représentant du ministre, a insisté sur l’importance pour les entrepreneurs de maîtriser les outils du commerce en ligne. Cela leur permettra de profiter pleinement des opportunités offertes par le numérique et par la Zlecaf (Zone de libre-échange continentale africaine).
Au Togo, le secteur du commerce électronique connaît une croissance rapide, favorisée par l’amélioration de la connectivité Internet. Actuellement, plus de 20 % de la population utilise ces services, comparativement à seulement 6 % en 2018.