Le siège d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI), situé dans la capitale togolaise, a servi de décor au lancement du programme Women And Finance (WAF) le vendredi 23 mai 2025. Ce programme voit le jour dans ce troisième pays ouest africain, après la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Avec en perspective, une première série de 25 femmes entrepreneures sur un total de 125.
Sous l’égide de la Fondation SEPHIS, le programme Women And Finance, qui vise à promouvoir l’inclusion et l’autonomie financière des femmes, collabore avec le groupe bancaire Ecobank qui assure ainsi le soutien financier de cette initiative, tout en s’associant également avec le Fonds Africain de Garantie (AGF). Cette inauguration à Lomé signale l’intégration officielle du Togo dans ce programme.
Selon Kodjo Sephora, Présidente du Conseil d’Administration de la Fondation SEPHIS, qui se réjouit des réussites déjà notées au Sénégal et en Côte d’Ivoire. En seulement trois ans, « Women And Finance » a épuisé 1,3 milliard FCFA de crédit avec un taux de remboursement de 100%. Généralement, les crédits se situent entre 20 et 40 millions FCFA, avec un sommet, « un gros ticket », à 120 millions FCFA.
Selon la Présidente du Conseil d’Administration de la Fondation SEPHIS, l’accès au financement pour ces PME nécessite d’abord une préparation, idéalement un développement des compétences des femmes, qui comprend l’élaboration de dossiers cohérents et l’adaptation des besoins financiers aux réalités entrepreneuriales.
Ainsi, le programme offrira gratuitement une formation de haut niveau axée sur la gestion, les finances et le leadership stratégique à 125 bénéficiaires triés sur le volet, dont la première cohorte de 25. De plus, une assistance technique personnalisée sera mise en place pour structurer leur activité. Il proposera aussi un réseau d’institutions financières partenaires dévouées, comme Ecobank ; ainsi qu’une communauté dynamique regroupant plus de 1800 femmes entrepreneures africaines au sein du réseau SEPHIS.
Estelle Fafa Akue Komlan, dirigeante d’Ecobank Togo, a déclaré lors du lancement de ce programme : « Nous avons à cœur de participer et, de façon impactante, au développement de l’économie au Togo essentiellement. Nous avons pour ce faire, décidé d’accompagner une couche de la société qui significativement contribue au développement du pays, nous parlons des femmes. Les femmes, c’est 51 % de la population mondiale ; le même ratio s’applique au Togo », fait observer la DG. Mieux, ici, « les femmes représentent plus de 80 % de l’activité économique dans le formel et dans l’informel. Alors il est tout à fait naturel que nous développions une stratégie et une volonté de faire de ces femmes, des partenaires de choix », souligne la N°1 de la filiale togolaise du groupe Ecobank. D’où la mise en route du programme Ellever. Et d’ajouter : « Nous avons décidé de travailler avec la Fondation SEPHIS qui est alignée sur les mêmes principes que nous, quant à l’autonomisation et au développement des entrepreneurs féminins ».
Concernant l’AGF, représenté par Christelle Ayawabavi Atikpe, Chargée d’Affaires Sénior et responsable de la région Uemoa, il tient une place essentielle dans ce partenariat tripartite visant à soutenir les PME dirigées par des femmes. Il fournit des garanties à Ecobank qui propose ces crédits.
Il convient de mentionner qu’à la même cadence de promotion de l’indépendance financière des femmes, la ville capitale du Togo sera le hôte, pour la première fois, du Forum International du leadership féminin le 20 octobre prochain.