Lorsque les fêtes approchent, de nombreuses boutiques ouvrent le dimanche. Est-ce que les commerçants souhaiteraient que cela se produise tout au long de l’année? Actuellement, le travail du dimanche est soumis à des règles rigoureuses et les commerçants ne peuvent ouvrir que 6 dimanches par an, à moins d’une exception. Cependant, les partis qui discutent de la formation d’un gouvernement fédéral sont en train de discuter du projet d’étendre l’ouverture le dimanche. Quelle est l’opinion des commerçants à ce sujet? Les partisans et les opposants sont présents.
Tous les commerçants ne semblent pas favorables à ce projet. Selon le syndicat neutre pour les indépendants, 7 commerçants indépendants sur 10 s’opposent à l’idée d’ouvrir le dimanche. « Ils ne sont pas favorables à une ouverture généralisée parce qu’elle va profiter essentiellement aux grands centres commerciaux qui vont continuer à attiser la concurrence », assure Christophe Wambersie, secrétaire général du SNI.
« Ça a du sens d’offrir cette possibilité dans les villes », assure le patron de Comeos. Selon lui, « si quelques commerces ouvrent, cela aura un effet d’entraînement. Car plus de clients viendront et ensuite plus de commerçants ouvriront ». Il souligne par ailleurs que l’ouverture du dimanche pourrait être une façon de mieux concurrencer les magasins à l’étranger et l’e-commerce.