Après avoir réussi l’exploit de dépasser le Ghana et le Nigeria, aux richesses naturelles considérablement supérieures, la Côte d’Ivoire creuse l’écart et confirme son statut de pays le plus riche d’Afrique de l’Ouest continentale, en termes de PIB par habitant.
La performance de la Côte d’Ivoire est le résultat de nombreuses réformes et d’une politique active de diversification, qui lui ont également permis de dépasser l’Angola, géant du pétrole et des diamants, ou encore le Kenya, pays le plus prospère d’Afrique de l’Est continentale (hors Djibouti).
Selon les données récemment publiées par la Banque mondiale, la Côte d’Ivoire affichait un PIB par habitant de 2 579 dollars début 2022, devançant ainsi le Ghana et le Nigeria dont la richesse par habitant s’établissait à 2 445 dollars et 2 085 dollars, respectivement.
En creusant l’écart par rapport à l’année précédente, au terme de laquelle son PIB par habitant était de 2 326 dollars (contre 2 254 dollars et 2 097 dollars, respectivement), la Côte d’Ivoire consolide ainsi sa position de pays le plus riche d’Afrique de l’Ouest (hors Cap-Vert, très petit pays insulaire de seulement 0,5 million d’habitants, et ne pouvant donc être pris en compte pour l’établissement de comparaisons pertinentes en matière de richesse et de développement économique et social).
Par ailleurs, la Côte d’ivoire devance désormais assez largement des pays comme l’Angola (2 138 dollars) ou le Kenya (2 007 dollars).
Texte et Photo: Centre d’étude et de réflexion sur le Monde francophone
Télécharger nos applications
https://play.google.com/store/apps/details?id=group.ccn.belafrikatv
Diffusion sur: www.bamlive.tv