La première édition de la Mission économique de la Francophonie (MEF) en Afrique de l’Ouest se tiendra à Cotonou, au Bénin, du 17 au 19 juin 2025, avec l’arrivée attendue d’une délégation togolaise. La semaine dernière à Lomé, une délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), organisatrice de l’événement, a eu des discussions avec le Conseil national du patronat (CNP-Togo) dans le but de stimuler l’engagement du secteur privé togolais dans cet événement.
Cette initiative, qui devrait se transformer en événement annuel, rassemblera des investisseurs de tout l’univers francophone. On signale que cela représentera une chance pour le Togo et pour d’autres nations de l’Afrique de l’Ouest de nouer des collaborations avec des sociétés partageant une langue commune.
Pour cette première mouture, trois domaines clés seront mis en lumière : l’agroalimentaire, les industries culturelles et créatives, ainsi que la digitalisation. Dirigée par Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, cette mission mettra en synergie près d’une centaine d’entreprises et d’intervenants économiques provenant de diverses régions francophones, y compris l’Afrique, les Amériques, l’Asie, les Caraïbes, l’Europe, l’océan Indien et le Moyen-Orient.
Pour les sociétés au Togo, cette réunion représente une chance de finaliser des investissements et d’envisager de nouvelles possibilités de collaboration, dans une atmosphère marquée par l’aspiration à intensifier les liens économiques et commerciaux au sein de la Francophonie.
Outre les réunions professionnelles, la mission offrira aussi des ateliers spécialisés et des visites d’entreprises, destinés à maximiser les opportunités de coopération et d’investissement entre les différents participants, comme le soulignent les organisateurs.