Au Togo, il y a 72 institutions officiellement reconnues par l’État dans le paysage des systèmes financiers décentralisés (SFD) au 9 janvier 2025. Le ministère de l’Économie et des Finances a publié la liste de ces institutions en fin de semaine dernière.

Les coopératives d’épargne et de crédit, les mutuelles et les caisses d’épargne sont des institutions réparties sur tout le territoire. Six grands réseaux de microfinance sont parmi eux, qui, à leur tour, couvrent 85 caisses de base.

Le réseau le plus ancien et le plus important de ces réseaux est la Faîtière des Unités Coopératives d’Épargne et de Crédit du Togo (FUCEC-Togo), qui regroupe 43 caisses de base.

Le rôle de ces structures est crucial pour le financement des activités économiques. Elles soutiennent les acteurs économiques de différents domaines en accordant des prêts et contribuent ainsi à stimuler l’économie nationale.

À la fin du premier semestre 2024, les SFD avaient accordé près de 400 milliards FCFA de crédits, ce qui représente une augmentation annuelle de 13 %. En même temps, le nombre de clients a connu une augmentation de 8 %, atteignant 4,2 millions. Cela met en évidence l’importance grandissante des systèmes financiers décentralisés dans l’économie togolaise et leur aptitude à satisfaire les besoins des populations locales, en particulier en ce qui concerne l’accès au crédit.