Depuis le mardi 25 février, la capitale togolaise accueille un forum régional consacré à l’éducation des filles et à l’autonomisation économique des femmes. Cet événement, organisé en collaboration avec le Groupe de la Banque mondiale et la Fondation Brazzaville, rassemble des organisations de la société civile (OSC) provenant de 22 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Objectif : fournir une plateforme stratégique qui permettra aux acteurs de renforcer leur engagement et d’accélérer les initiatives en faveur de l’égalité des genres et de la lutte contre l’extrême pauvreté. De plus, il s’agit d’examiner les opportunités d’une collaboration plus étroite avec l’institution de Bretton Woods, qui joue également un rôle clé dans ce domaine grâce à ses interventions dans divers pays.
“L’égalité des genres est d’abord une question de justice, puis un levier essentiel pour le développement. Éliminer les barrières liées au genre favorise la productivité économique, réduit la pauvreté, et renforce la cohésion sociale. Cependant les progrès dans ce domaine restent trop lents, ce qui exige une action urgente”, a soutenu le vice-président régional de la Banque, Ousmane Diagana, devant un parterre d’officiels, de membres d’OSC et d’associations féminines.
Pour le Togo, retenu pour abriter l’événement en raison de “ses efforts sur les questions d’éducation et de promotion de l’autonomisation des femmes”,ces assises doivent permettre de franchir un palier significatif : “il est essentiel de développer des solutions constructives, efficaces et pragmatiques en s’appuyant sur les acquis déjà obtenus et en promouvant une approche inclusive du développement”,a souligné pour sa part la cheffe du gouvernement, Victoire Dogbé, en lançant les travaux.
Au Togo, les initiatives et actions mises en place par les autorités, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, ont conduit à des résultats notables tant en matière d’éducation des filles (avec une amélioration des taux de scolarisation, d’achèvement et de parité) qu’en ce qui concerne l’autonomisation des femmes, grâce à des programmes d’inclusion financière. Le forum, organisé autour de panels de discussion et de sessions de présentation, se conclura mercredi 26 février 2025.