Un partenariat a désormais été établi entre l’Université de Lomé (UL) et l’Université de Kindia en Guinée Conakry. Un accord a été conclu en fin de semaine dernière à Lomé, signé par Adama Mawulé Kpodar, président de l’Université de Lomé, et Akoye Massa Zoumanigui, recteur de l’Université de Kindia.
Grâce à cette collaboration, les deux institutions vont travailler ensemble dans le domaine de l’enseignement et de la recherche, tout en encourageant la mobilité des professeurs, chercheurs et étudiants. De plus, grâce à cette coopération, les institutions envisagent de mener des projets de recherche conjoints, de partager des informations et des travaux scientifiques, en plus d’organiser des séminaires et des rencontres dans le milieu académique.
Dans ce contexte, des programmes spécifiques seront élaborés de manière collaborative par les dirigeants responsables de la mise en œuvre du partenariat au sein des deux universités. De facto, chaque institution s’engage à simplifier les procédures administratives et à mettre son expertise à la disposition de son partenaire.
Pour garantir l’application effective de la convention, signée pour une période de cinq ans, un comité de suivi a été constitué. Il comprend notamment les directeurs de la Coopération des deux institutions universitaires, qui s’assureront du respect des obligations contractées.
Cet accord récent renforce l’élan de l’Université de Lomé, qui cherche à créer un large réseau de collaborateurs, tant en Afrique qu’à l’échelle mondiale.