Pascal Affi N’Guessan sera le candidat du Front populaire ivoirien lors de la présidentielle de 2025. Il a obtenu samedi l’approbation des membres de son parti lors d’un congrès tenu à Yamoussoukro, où il a été réélu à la tête du FPI avec plus de 99 % des voix exprimées.
Après son échec aux élections de 2020, l’ancien Premier ministre se lance de nouveau à la conquête de la présidence. Durant ce même congrès, le septuagénaire a présenté quelques éléments de son programme, promettant une ‘’rupture’’ qui inclut la suppression du Sénat et l’interdiction du cumul des mandats, entre autres mesures.
En 2020, N’Guessan avait joué un rôle clé dans la lutte contre le projet de troisième mandat d’Alassane Ouattara. Il avait ensuite été emprisonné pendant deux mois, faisant face à de graves accusations telles que « complot contre l’autorité de l’Etat » et « actes de terrorisme ».
Pour l’élection de 2025, Pascal Affi N’Guessan met en avant sa profonde connaissance des enjeux nationaux et son expérience, ayant été Premier ministre de 2000 à 2003 sous Laurent Gbagbo. Les deux leaders pourraient se retrouver en compétition dans le prochain scrutin.
Il est également possible qu’ils affrontent Alassane Ouattara si le président sortant choisit de se porter candidat pour un quatrième mandat.