“Je voudrais demander pardon pour ce que les Allemands ont fait subir ici à vos ancêtres”, a déclaré mercredi, le président allemand, en Tanzanie.Frank-Walter Steinmeier, lors d’une visite officielle en Tanzanie.
Le chef de l’Etat allemand Frank-Walter Steinmeier s’est exprimé A Songea lieu d’un massacre de Maji-Maji (Maï-Maï) au début du XXe.
Entre 1905 et 1907, les troupes coloniales allemandes ont massacré entre 200.000 et 300.000 représentants des Maji-Maji après un soulèvement de ces derniers, selon des estimations fournies par les historiens.
Lors de sa visite, M. Steinmeier a rencontré les descendants de Songea Mbano, un chef de la rébellion à l’époque, pendu et décapité par les Allemands avec 66 de ses combattants.
L’association allemande Berlin Postkolonial, qui milite depuis des années pour améliorer le travail de mémoire sur la colonisation, a regretté que M. Steinmeier n’ait pas “promis dans son discours de rendre à la Tanzanie tous les objets volés” par l’Allemagne pendant cette période.
Téléchargez nos applications