« Ensemble contre les AVC » c’est la dénomination d’une campagne de sensibilisation contre les Accidents Vasculaires Cérébraux. Initiée par l’Association 3A en collaboration avec la Division des Maladies non Transmissibles et le guichet diaspora du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur. « Ensemble contre les AVC » a été lancée officiellement, le 30 septembre dernier à Lomé au Togo.
Des séances de sensibilisation et d’information ainsi que des formations, voici entre autres, les activités au programme de cette campagne d’une durée de 30 jours à l’endroit des populations des quatre coins du territoire togolais. Cette pathologie provoquée par un arrêt brutal de la circulation sanguine dans le cerveau a enregistré environ 4000 cas d’hospitalisation en 2021 au Togo selon les autorités sanitaires.
Cette campagne lancée a pour vocation de contribuer à sauver des vies, selon Goeh Akue Michel, Coordinateur de l’Association 3A. Il a par ailleurs rappelé que l’AVC constitue la deuxième cause de mortalité dans le monde avec 5 millions de décès sur 15 millions de victimes. La santé n’a pas de prix estime Goeh Akue Michel d’où la volonté de l’Association 3A avec ses partenaires, de travailler à améliorer la santé des populations togolaises avec l’appui du gouvernement.
Il faut stopper « l’hémorragie » à travers l’adoption d’un comportement sain, rappelle le professeur Belo Mofou, Chef de Division Surveillance des Maladies non Transmissibles. L’occasion a été pour lui, de rappeler les principaux facteurs de l’AVC que sont entre autres : l’hypertension, l’obésité, le diabète, l’alcool et le tabac.
Télécharger nos applications
https://play.google.com/store/apps/details?id=group.ccn.belafrikatv
Diffusion sur: www.bamlive.tv