Le champion du monde de lecture rapide, Mohamed Koussa, a présenté en cinq étapes un processus efficace pour réviser les leçons sans s’embrouiller l’esprit à l’approche des différents examens de fin d’année. Cet enseignant est devenu une référence internationale en lecture rapide, discipline qu’il pratique comme un sport de combat.
Préparer son cerveau
Avant de commencer la lecture, il est essentiel de préparer son cerveau et de le faire entrer dans une phase de concentration.
S’installer confortablement dans un endroit calme, aéré et lumineux. Ensuite, il faut respirer en ayant la même amplitude quand on inspire et quand on expire. On va compter jusqu’à 5 quand on inspire, et jusqu’à 5 quand on expire, et ce, pendant environ deux minutes.
Faire un survol
Au lieu de lire de manière analytique, il faut plutôt chercher à comprendre chaque phrase. Le fait de cartographier dans son esprit ce qu’on lit permet de mettre le cerveau en appétit et le faire entrer un peu plus dans une phase de concentration.
Utiliser un guide visuel
Puis, on peut commencer la lecture. Mais en utilisant un guide visuel, comme le doigt, ou encore mieux, un critérium. Cet outil permet en effet d’accélérer la lecture en survolant les longues descriptions sans grande importance.
La phase de consolidation
Une fois que l’on a balayé son texte, ou ses pages, on va revenir dessus et faire une relecture mais cette fois, de haut en bas, et toujours en étant rapide. Plus précisément, il faut effectuer un mouvement en S en partant du haut de la page. Cette technique permet d’imprimer l’information et de retenir les mots clés.
Digérer l’info
Enfin, vient le moment « de digérer ». Lors d’un examen ou des révisions, la plupart des candidats vont immédiatement prendre des notes et passer à l’écrit. Or, c’est une erreur. Après avoir lu son texte, le cerveau a besoin de coordonner les informations qu’il vient de recevoir. Pour cela, il faut tout simplement poser son crayon, er respirer comme lors de l’étape de la concentration : comptez jusqu’à 5 en inspirant et pareil en expirant, et ce, pendant une ou deux minutes.
Pendant cette phase de « digestion », le cerveau va tout mettre dans l’ordre. Ensuite, on peut passer à la phase écrite.
Téléchargez nos applications