Jusqu’au 28 mars 2025, une délégation du Fonds monétaire international est présente à Lomé pour examiner le progrès des engagements pris par les autorités togolaises dans le contexte du programme soutenu par la Facilité élargie de crédit, signé en décembre 2023. Sous la conduite de Hans Weisfeld, cette mission s’attèlera à examiner la situation économique du pays et à évaluer l’évolution des principales variables macroéconomiques.
Ainsi, la mission implique une série d’interviews avec les autorités gouvernementales et des conversations avec divers acteurs de l’économie et de la finance. Ces discussions faciliteront l’évaluation des indicateurs de croissance à court et moyen terme, du dynamisme de l’emploi, de la progression de la production agricole et industrielle, ainsi que des tendances en consommation et investissements.
Les discussions portent aussi sur le domaine des finances publiques, en particulier sur l’optimisation de la collecte des impôts et l’amélioration de la gestion des dépenses publiques. Dans ce contexte, la tâche consiste à évaluer l’impact des réformes initiées par le gouvernement togolais sur la viabilité budgétaire.
Cette visite fait partie de la seconde évaluation du programme soutenu par la Facilité élargie de crédit, qui suit une première revue effectuée en mars 2024. Cela avait abouti à la libération d’une somme de 58,7 millions de dollars en faveur du Togo, dans le contexte d’un pacte s’étalant sur une période de 42 mois et portant sur un total de 390 millions de dollars.
On précise que l’objectif de la mission actuelle est d’évaluer si l’implantation de ces ressources a réellement conduit à une amélioration de la situation économique et des finances publiques du pays. Par conséquent, à la fin des échanges, une restitution initiale des conclusions est prévue.
Elle détaillera les conseils du FMI et esquissera des projections concernant le développement économique du Togo, en rapport avec les promesses faites par les autorités.