Lupita Nyong’o emboîte le pas à Spike Lee, devenu en 2021 le premier cinéaste noir président du jury du Festival de Cannes.
L’actrice mexicano-kényane est la première présidente noire du jury du festival du film de Berlin, qui s’ouvre ce jeudi 15 février au soir dans la capitale allemande.
Première personne noire à occuper ce poste prestigieux du président du jury, elle décernera l’Ours d’or et représentera aussi l’ouverture et l’engagement politique de l’un des plus importants festivals de cinéma au monde.
Dans le détail, elle aura à trancher parmi 20 films en lice pour l’Ours d’or, dont plusieurs réalisateurs ont des liens forts avec le continent africain.
D’une certaine façon, Lupita Nyong’o pourrait s’identifier aussi avec la nouvelle œuvre du Français Bruno Dumont, L’Empire, présentée comme un « Star Wars » version ch’ti.
Née au Mexique, Lupita Nyong’o a passé en enfance au Kenya, et mené sa carrière aux États-Unis.
Parlant cinq langues à savoir le luo, l’anglais, l’espagnol, le swahili et l’italien, elle a campé notamment des rôles phares dans les longs métrages: « 12 Years A Slave », « Black Panther », « Star Wars » et d’autres.
Téléchargez nos applications