Mardi, Sean Penn a critiqué les organisateurs des Oscars en les qualifiant de « lâches » qui, en réalité, restreignent le genre de films qui peuvent être financés et produits.

Lors du festival du film de Marrakech, l’acteur âgé de 64 ans a affirmé qu’il ne s’enthousiasmait pour les Oscars que rarement, lorsque des films qu’il apprécie sont nommés.

« Les producteurs de l’académie ont fait preuve d’une lâcheté extraordinaire lorsqu’il s’agit de faire partie du monde de l’expression et, en fait, ont largement contribué à limiter l’imagination et les différentes expressions culturelles », a déclaré M. Penn lors du festival, où il a reçu cette semaine un prix pour l’ensemble de sa carrière.

« Je ne suis pas très enthousiaste à l’idée de ce que nous appellerons les Oscars », a-t-il ajouté, soulignant les exceptions que constituent certains films lors de la cérémonie, notamment “The Florida Project” de Sean Baker, “I’m Still Here” de Walter Salles et “Emilia Perez” de Jacques Audiard.

Les observations de M. Penn s’inscrivent dans la continuité des critiques formulées depuis longtemps à l’encontre de l’Académie des arts et des sciences du cinéma, accusée de manquer de diversité dans ses membres et dans les films qu’elle récompense par des prix.

Au cours des dernières années, l’académie a entrepris des actions de réforme et de renouvellement de son image, mais elle a été critiquée pour ne pas avoir été suffisamment loin.

Le réalisateur irano-danois Ali Abassi et son dernier film « The Apprentice » sur le président Donald Trump ont également été élogiés par M. Penn. La distribution américaine de ce film a été difficile avant les élections américaines de novembre.

Il est « stupéfiant de voir à quel point ce business des francs-tireurs est effrayé lorsqu’il reçoit un grand film comme celui-là, avec un excellent jeu d’acteurs », a-t-il déclaré. « Ils peuvent eux aussi être aussi effrayés qu’un petit député républicain. »

Dans le but de rendre hommage à sa carrière, le festival du film de Marrakech présente cette semaine quatre films de M. Penn dans la capitale du tourisme marocain. Selon les médias marocains locaux, plusieurs spectateurs ont quitté la projection de « Milk » après une scène où deux hommes étaient au lit. En vertu du code pénal marocain, l’homosexualité est une infraction à la loi, même si les cas ne sont pas souvent poursuivis.

En réponse à une question sur le paysage politique américain, l’acteur, dont le film « Superpower », sorti en 2023, relate la guerre en Ukraine, a également exprimé son soutien au président Volodymyr Zelenskyy et s’est qualifié de « patriote en crise ».