Le Togo est en plein préparation pour accueillir l’édition 2 du Festival des Loisirs des pays ouest-africains, qui va dérouler du 15 au 16 novembre 2024 au stade de Kégué à Lomé.
En effet pour cette édition 2, la thématique retenue est « Les loisirs : vecteurs de cohésion sociale et de développement communautaire »..
Lancée depuis quelques jours, en collaboration avec la Confédération des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), cette édition fait suite au succès de la première en septembre 2022. Ainsi, l’initiative a pour but de mettre en lumière le rôle souvent négligé des loisirs dans les sociétés francophones ouest-africaines. Pour Etse Kodjo Klou, Directeur national des Loisirs, « l’objectif de ce Festival est de renforcer les liens de coopération et du vivre ensemble entre les communautés des pays de l’Afrique de l’Ouest membres de la CONFEJES. » À ce titre, « des séances de jeux des pays qui font partie de la CONFEJES sont à l’agenda. Nous aurons également des échanges entre communautés. Ce chapitre accueillera les officiels de chaque pays. », ajoute-t-on.
Au total, dix pays francophones d’Afrique de l’Ouest prendront part à cet événement, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal.