Lomé, la capitale togolaise accueille du 11 juin, jusqu’au 15 juin 2024, la 5ème édition du Festival du film européen.
Cet événement, qui célèbre le meilleur du cinéma européen, vise également à encourager les coproductions avec l’Europe et à favoriser les échanges entre les professionnels du cinéma togolais, ouest-africains et européens.
Ainsi, durant cinq jours, les cinéphiles pourront apprécier une variété de films à l’auditorium de l’Institut français du Togo et à la salle de conférence du Goethe-Institut de Lomé.
“Loin de s’adresser uniquement aux professionnels, le festival offrira cette année des projections de films soigneusement sélectionnés pour rassembler cinéphiles togolais et européens devant le grand écran. Au programme le meilleur des co-productions afro-péennes et des grands festivals européens que sont Cannes, la Mostra de Venise ou encore la Berlinale”, promet l’Institut Français.
En marge de ces projections, un programme spécifique est également dédié aux professionnels, offrant aux scénaristes et réalisateurs togolais lauréats, un cadre d’échanges et de conseils dispensés par des experts européens.
Des bourses seront décernées aux meilleurs projets, grâce à l’initiative de TOGO CRÉATIF, qui appuie le festival, afin de soutenir le développement et la production des œuvres cinématographiques locales.