La cérémonie de remise des prix du 21e Festival international du film de Marrakech est une cérémonie émotionnelle.

Plusieurs programmes étaient présents lors de l’événement, tels que le récent « Conversations » avec des réalisateurs de renom, ainsi que ses hommages à Naïma Elmcherqui, David Cronenberg et Sean Penn, ainsi que les Ateliers de l’Atlas qui encouragent les réalisateurs à concevoir leur film en cours pendant une semaine de workshops, en collaboration avec plus de 300 professionnels de l’industrie cinématographique.

 

La meilleure performance d’acteur est attribuée à Roman Lutsky dans le film « Under The volcano » de Damian Kocur. Le prix de la meilleure réalisation lui a été décerné.

Une première exception à la règle a été faite par le jury qui a décerné deux prix du jury au lieu d’un : le premier au film « The Cottage » de Silvina Schnicer et le second à Mo Harawe, réalisateur somalien présent aux Ateliers de l’Atlas de l’année précédente, pour son film « Le village près du paradis ».

 

Deux gagnantes ont aussi impressionné le jury par leurs prestations en tant qu’actrice. Le prix de la meilleure performance d’actrice main dans la main a été décerné à Wafaa Aoun et Manar Shehab (qui jouaient toutes les deux dans leur premier film) pour leur rôle d’une mère et sa fille dans le film « Happy Holidays ».

Happy Holidays est un film palestinien réalisé par Scandar Copti, qui a été récompensé par l’Etoile d’Or.

Ce drame familial met en scène quatre individus dont les destins sont liés.