Selon le Fond Monétaire International, il est disposé à soutenir l’Égypte dans ses besoins financiers.

La prise de cette décision fait suite à la mission du FMI menée par Ivanna Vladakova Hollar, qui a eu des entretiens en personne avec les autorités égyptiennes du 6 au 20 novembre au Caire.

« Comme vous le savez, le directeur général a effectué une visite très constructive en Égypte, qui a souligné le soutien du FMI à la résilience de l’Égypte et à ses efforts de réforme pour maintenir la stabilité économique. Mais en même temps, il y a, comme vous le savez, beaucoup de tensions dans la région. Les perspectives économiques de l’Égypte restent donc difficiles. Les autorités ont entrepris des réformes clés. Elles ont mis en œuvre des réformes clés pour préserver la stabilité macroéconomique », a déclaré Julie Kozack, directrice de la communication du FMI.

En 2022, le programme de réformes et le prêt du FMI accordés à l’Égypte ont été validés. Cette année, ils ont été augmentés à 8 milliards de dollars suite à une crise économique caractérisée par une inflation élevée et des pénuries importantes de devises étrangères.