Le lundi vers 22h00, les négociateurs de la N-VA, du MR, des Engagés, de Vooruit et du CD&V se sont séparés. Les échanges se poursuivront mardi à 10h00 avant le rapport au Roi du formateur Bart De Wever (N-VA) qui est prévu à 16h00.
Depuis la fin de la semaine dernière, les négociateurs de la coalition Arizona examinent les modifications apportées par les cinq partis à la nouvelle version de la note socio-économique du formateur. Le volet emploi a déjà été examiné et ce lundi, ils ont entamé le volet fiscal, un enjeu sensible qui a entraîné l’échec de la première étape de la formation d’un gouvernement fédéral en août.
Sept mois après les élections du 9 juin, le président de la N-VA devrait solliciter une nouvelle et ultime extension de sa mission.
Le 29 décembre, les présidents des cinq partis de la future coalition Arizona ont décidé d’accélérer leurs négociations et ont précisé que la formation d’un gouvernement devait être terminée fin janvier.
« Le formateur ne manquera pas de faire l’état des avancements au Roi le 7 janvier, avec la volonté qu’une percée significative dans les négociations soit bel et bien engrangée, et dans ce cas, demander une dernière prolongation« , annonçait un communiqué de Bart De Wever.