Le paysage maçonnique du Gabon a connu un changement majeur avec l’élection de Jacques-Denis Tsanga à la tête de la Grande Loge du Gabon (GLG).
Cette nomination, qui marque une rupture avec la tradition établie, voit le successeur d’Ali Bongo Ondimba prendre les rênes de l’obédience maçonnique la plus influente du pays.
Elle intervient à la suite du refus du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, de suivre la voie tracée par ses prédécesseurs et devenir le nouveau Grand Maître, préférant se consacrer à ses croyances chrétiennes catholiques, à en croire nos confrères d’Africa Intelligence.
Jacques-Denis Tsanga, actuel gouverneur de la province du Haut-Ogooué, a été élu à l’unanimité par ses « frères de lumière, » mettant ainsi fin à la tradition voulant que la fonction de Grand Maître revienne au chef de l’État.
Il sera assisté dans ses fonctions par le pro-Grand Maître, Lin Mombo, un compagnon de Marie-Madeleine Mborantsuo, qui a réussi à conserver sa position malgré l’opposition menée par Henri-Claude Oyima, Paul Toungui, et Idriss Ngari.
Téléchargez nos applications