Le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a déclaré que les pays africains doivent abandonner l’habitude de “mendier” si le continent veut gagner le respect mondial et une riche perception à son sujet.
Les dirigeants africains sont actuellement à Washington pour des pourparlers sur la coopération avec l’Amérique au milieu de l’influence naissante de la Chine et de la Russie en Afrique.
Selon Akufo-Addo, les Africains doivent être plus égoïstes avec leurs dépenses en dehors du continent, et plus généreux à l’intérieur pour élever leurs réserves de ressources.
“Si nous arrêtons d’être des mendiants et dépensons l’argent africain à l’intérieur du continent, l’Afrique n’aura pas besoin de demander le respect de qui que ce soit, nous obtiendrons le respect que nous méritons. Si nous le rendons prospère comme il se doit, le respect suivra”, a-t-il déclaré.
Il a appelé à une plus grande solidarité entre les pays africains pour répondre à des aspirations similaires, affirmant que pour le monde extérieur, l’Afrique est un seul peuple.
« Les Africains sont plus résilients à l’extérieur du continent qu’à l’intérieur. Nous devons garder à l’esprit que pour le monde extérieur, [il n’y a] rien comme le Nigeria, le Ghana ou le Kenya, nous sommes simplement des Africains. Notre destin en tant que peuple dépend les uns des autres », a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs affirmé que le continent est bien doté en ressources telles que les compétences et la main-d’œuvre, mais qu’il a besoin d’une volonté politique organisée pour faire « fonctionner l’Afrique » .
Téléchargez nos applications