Au Ghana, renseigne RFI, le parc mémorial et le mausolée de Kwame Nkrumah font peau neuve.
Ce site qui abrite la dépouille du père de l’indépendance a été inauguré le 4 juillet dernier par le président Nana Akufo-Addo, après plus d’un an des travaux de réhabilitation.
Des travaux très attendus, car depuis sa création en 1992, ce bâtiment emblématique n’avait pas été rénové, et de nombreuses personnes se plaignaient de son état délabré.
Aujourd’hui, le site comporte plusieurs nouveautés et l’objectif est de perpétuer la mémoire du père fondateur. Parmi les nouveautés de cette rénovation, on compte une salle VIP, une galerie audiovisuelle et un mur avec les citations de Kwame Nkrumah.
Ce travail de rénovation devrait permettre au Ghana d’attirer plus d’un million de touristes d’ici la fin de l’année, selon le gouvernement.
Au total, cette remise à neuf a coûté au Ghana 3,5 millions de dollars et a été entièrement menée par des Ghanéens eux-mêmes.
L’architecte à l’origine des travaux, Bethel Kofi Mamphey, affirme que l’ancien président, un panafricaniste convaincu, aurait été fier de ce parc mémorial.
Téléchargez nos applications