« Emilia Perez » de Jacques Audiard a été coproduit par « Les Films du Fleuve », la société de production des frères Dardenne, et a remporté quatre trophées aux Golden Globes, dont celui de la meilleure comédie. La soirée a également été caractérisée par le sacre de « The Brutalist », portrait d’un architecte survivant de l’Holocauste qui tente de refaire sa vie aux États-Unis, qui a remporté trois statuettes.
« Emilia Perez » a été récompensé à Cannes et diffusé sur Netflix, avec 10 nominations et a honoré son statut de favori. En plus de la récompense principale, cette aventure musicale sur la transformation de genre d’un trafiquant de drogue mexicain a remporté le prix du meilleur film international, celui du meilleur second rôle féminin pour Zoe Saldaña et celui de la meilleure chanson pour les artistes français Camille et Clément Ducol, qui ont écrit la bande originale.
Jacques Audiard, dont la filmographie fait la part belle aux personnages marginaux, a dédié cette victoire « à tous ceux qui se sentent aujourd’hui inquiétés ». Le cinéaste français les a exhortés « à garder la tête haute, à continuer de se battre et d’espérer en des jours meilleurs« . « Vous pouvez peut-être nous mettre en prison, vous pouvez nous battre, mais vous ne pourrez jamais nous enlever notre âme, notre résistance, notre identité« , a lancé Karla Sofía Gascón, l’actrice transgenre qui interprète l’héroïne du film.
La comédienne espagnole a été récompensée à Cannes, mais n’a pas rencontré le même succès à Hollywood. Elle a fait face à Demi Moore, lauréate du prix de la meilleure actrice dans une comédie pour son engagement très marqué dans un autre film français, « The Substance ».
Dans cette histoire effrayante de Coralie Fargeat, qui ne manque pas de violence, l’actrice âgée de 62 ans représente une ancienne star d’Hollywood qui a pris une dépendance à un sérum de jouvence. Une matière qui crée un double rajeuni d’elle-même, avec des pulsions destructrices. Demi Moore a admis avoir eu peur de devenir une actrice âgée et a exprimé sa gratitude envers la Française pour « ce script magique, audacieux, courageux, hors du commun, totalement fou », qui lui permet de enfin être reconnue lors d’une cérémonie importante.