La ministre des Entreprises publiques, Vanessa Matz (Les Engagés), a exhorté samedi les partenaires sociaux de bpost à relancer le dialogue social. Elle a proposé aux syndicats de se rencontrer lundi après-midi.

 

 

Cette réunion est destinée à « entendre l’ensemble des revendications (des syndicats) qui entraînent le blocage au sein de l’entreprise », précise la ministre dans un communiqué de presse. Celle-ci rencontrera aussi le CEO de bpost, Chris Peeters, lundi.

 

Vanessa Matz demande « à chacune des parties de laisser toutes les chances au dialogue social au bénéfice de l’entreprise, de ses travailleurs et de ses clients. »

 

 

Les facteurs et factrices manifestent depuis plus d’une semaine contre une réorganisation du travail proposée par la direction, qui affecte le processus de réattribution des tournées. Dans le cadre de ce mouvement de protestation, des blocages filtrants ont été mis en place devant les centres de tri en Wallonie et à Bruxelles.

 

 

Rappelons que vendredi soir, la direction de bpost a soumis une proposition au personnel en grève, mais celle-ci a été rejetée par les membres des trois syndicats.