Coup de tonnerre l’ancien Président et putschiste DADIS CAMARA et 5 coaccusé en prison
Parmi les accusés placés en détention figurent les officiers Claude Pivi et Blaise Guémou, ainsi que le ministre de la Santé de l’époque, Abdoulaye Cherif Diaby.
Il lui est reproché de s’être opposé à la prise en charge des victimes. Selon l’un des avocats de la défense, Me Salifou Béavogui, les six hommes devraient rester à la prison centrale jusqu’à la fin de la procédure. Les cinq autres accusés dans cette affaire se trouvaient déjà derrière les barreaux.
Le 28 septembre 2009, le peuple était réuni pour défendre la démocratie au stade de Conakry. Mais rapidement, devant la foule bruyante les militaires vont agir brutalement.
Cette brutalité ira jusqu’au viol en public de cette leader politique
Dans un article paru sur RFI.fr des victimes témoignent et expriment leur soulagement de voir leur bourreau devant la barre.
Les avocats parlent d’injustice devant l’incarcération de Dadis Camara avant son procès.
Le temps a été long, Alpha Condé n’avait pas daigné ouvrir ce procès, mais le Président Mamadi Doumbouya se doit de donner des gages de sérieux au peuple et à son opinion nationale.
Il ne pouvait pas longtemps tenir devant son opinion; ouvrir ce procès était un minimum et c’est tout à son honneur de laisser la justice faire.
Il en sort forcement grandi et politiquement plus fort
Kuissu Gerard Philippe
Cyberjournaliste Consultant