Un juge haïtien enquêtant sur l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021 a émis un mandat d’arrêt contre son épouse à la fin de l’année dernière pour ne pas l’avoir rencontré afin qu’il puisse l’interroger sur l’affaire, selon un document juridique divulgué lundi soir selon lequel l’Associated Press obtenu.
Le mandat d’arrêt est daté du 25 octobre et signé par le juge Walther Voltaire, qui supervise une enquête en cours sur le meurtre survenu à la résidence privée de Moïse, où les autorités affirment qu’un groupe d’hommes lourdement armés lui ont tiré dessus une douzaine de fois et ont blessé sa femme, Martine Moïse.
Le mandat d’une page contient peu de détails, sauf pour dire que les autorités cherchent à interroger Martine Moïse sur l’affaire.
Il ne mentionne ni ne suggère une quelconque implication.
Martine Moïse n’a pas pu être jointe dans l’immédiat pour commenter, et un porte-parole d’un de ses avocats basé en Floride a déclaré qu’il essayait de la joindre.
Les messages envoyés à ses proches sont restés sans réponse.
Après l’assassinat du 7 juillet 2021, Martine Moïse a été transportée par avion vers un hôpital de Floride pour y être soignée.
Elle est revenue à l’improviste en Haïti moins de deux semaines plus tard, ce qui en a surpris plus d’un.
Depuis lors, on pense qu’elle réside aux États-Unis et a parfois publié des articles sur l’assassinat sur X, la plateforme officiellement connue sous le nom de Twitter.
Téléchargez nos applications