Martine Moise, l’épouse de l’ancien président Jovenel Moise a été inculpée pour complicité dans l’assassinat de son époux.
Cinquante autres personnes ont été inculpées par le juge en charge de l’enquête sur l’assassinat.
Selon le rapport, l’épouse de l’ex-président Jovenel Moïse affirmait s’être réfugiée sous le lit conjugal du couple.
Cependant, la visite des lieux a permis de découvrir que, même un rat géant, dont la taille mesure entre 35 et 45 centimètres, ne peut accéder « au-dessous du lit » selon l’acte d’inculpation.
Elle est également accusée d’avoir fait des déclarations contradictoires qui laissent à désirer, madame Moïse avait appelé le secrétaire général du palais présidentiel deux jours après l’attaque pour lui dire d’ouvrir le bureau du président pour permettre à Claude Joseph, alors Premier ministre, et également inculpé, d’organiser un Conseil des ministres et qu’il allait réaliser des élections afin qu’elle puisse succéder à Jovenel Moïse.
Le juge Voltaire estime que les données recueillies au cours de l’instruction sont suffisantes pour inculper l’ex-première dame, Marie Étienne Martine Joseph Moïse, avec constitution de partie civile de complicité d’assassinat.
Charles, qui était chef de la police lorsque Moïse a été tué et qui est aujourd’hui représentant permanent d’Haïti auprès de l’Organisation des États américains est quant à lui accusé fait de meurtre ; tentative de meurtre; possession et port illégal d’armes; complot contre la sécurité intérieure de l’État; et association de malfaiteurs.
Jovenel Moïse, alors président haïtien avait été tué par balle mercredi 7 juillet, dans sa résidence privée par un commando de plus de 20 personnes, principalement des mercenaires colombiens, sans que ses gardes du corps n’interviennent.
Téléchargez nos applications