Membre de la diaspora togolaise, établi au Rwanda depuis plusieurs années où il est le Délégué pays et également vice-président du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE), Abalo ABIYI dispose de grandes ambitions pour le bien-être de ses compatriotes vivant à l’étranger.

Ce féru des finances qui a fait ses preuves dans plusieurs pays du continent, est plus que déterminé à traduire en acte, l’objectif du HCTE qui est de permettre aux associations des Togolais dispersées à travers le monde de se regrouper , de mieux s’organiser pour mieux se faire entendre par les pouvoirs publics.

Le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur sert de relais entre l’Etat et les togolais de la diaspora. Il est constitué des Délégués Pays.

En Afrique par exemple, il y a 22 Délégués Pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE).

Ces 22 Délégués sont placés sous la supervision du Vice-président Abalo ABIYI.

A en croire ce dernier, « ces Délégués représentent la diaspora d’un pays ou de circonscription de plusieurs pays et permettre à la diaspora d’avoir un entre les actions de l’Etat.

« A Lomé, il y a plusieurs initiatives qui sont prises par l’Etat en faveur de la diaspora, mais le Togo à l’instar de plusieurs pays ne dispose pas de représentation diplomatique dans tous les pays. Ce qui est difficile à un togolais résident de pouvoir bénéficier les assistances de l’Etat puisqu’au Rwanda par exemple notre ambassade se trouve à Kinshasa en RDC. Ce qui fait que les délégués pays que nous sommes, nous constituons un relai avec les bureaux et ceux qui y travaillent afin d’aider la diaspora dans plusieurs domaines d’activités. L’assistance peut-être humanitaire ou administrative, économique ou financier lorsqu’on a besoin d’investir dans le pays ou pour de raison touristique. Nous sommes le bras droit de la représentation diplomatique lorsque la représentation n’est pas installée dans le pays et de porte-parole de la diaspora au niveau des structures centrales de l’Etat pour diverses actions. Le haut conseil a été aussi mis en place pour fédérer toutes les structures associatives de la diaspora. Il est aujourd’hui difficile à l’Etat d’interagir avec la diaspora entant qu’une seule personne puisqu’il existe plusieurs associations. Au Gabon par exemple, on n’a pas de moins de 200 associations de la diaspora togolaise et il est très difficile d’interagir avec 200 responsables d’associations qui sont élus dans des conditions particulières. Le Délégué aide donc à fédérer tout ce qui est structure associative mais ne les remplace pas. Il les encourage et porte tout ce qu’elles ont comme challenge au niveau de l’Etat et tous les instruments de l’Etat pour permettre leur épanouissement dans leur pays de résidence et vers le Togo lorsqu’ils ont des projets sur le territoire national », explique M Abiyi dans un entretien télévisé.

Lancé en 2019 par le Ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur, Prof. Robert Kokou Dussey, le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) se veut une plateforme qui rassemble tous les Togolais vivants à l’étranger ainsi que leurs regroupements.

L’ambition est de mieux les organiser à défendre leurs intérêts.

Il sert également d’interface entre les togolais de la diaspora et le Gouvernement togolais.

Téléchargez nos applications