Le premier ministre de l’île Maurice, M. Jugnauth, a ordonné à tous les fournisseurs d’accès à Internet de bloquer l’accès aux plateformes de médias sociaux à partir de ce vendredi 1er novembre 2024 et jusqu’au 11, le lendemain des élections générales, alors que le pays est ébranlé par un scandale d’écoutes téléphoniques.
En effet, à en croire les informations de ce vendredi 1er novembre 2024 de l’organisation de surveillance des médias Reporters sans frontières, une vingtaine de conversations impliquant des hommes politiques, des policiers, des avocats, des journalistes et des membres de la société civile ont été divulguées sur les médias sociaux depuis la mi-octobre. Ce qui fragilise l’intégrité du pays.
De plus, l’auutorité des technologies de l’information et de la communication a déclaré que l’interdiction temporaire des médias sociaux faisait suite à des “publications illégales”.
Ainsi, ” la réduction de l’accès aux plateformes numériques n’étoufferait pas seulement les processus démocratiques, mais nuirait également à l’économie, perturberait les entreprises et restreindrait l’accès aux informations et aux services essentiels”, ont écrit les groupes.
Par ailleurs, il faut noter que M. Jugnauth est devenu Premier ministre pour la première fois en 2017, lorsque son père a quitté son poste.