Ce vendredi 1er novembre 2024, en Espagne, des centaines de bénévoles affluent pour porter leur aide aux victimes de l’inondation. Le bilan est lourd, plus de 205 morts selon les informations du RTBF.
En effet, les images des Espagnols montrent des ponts noirs de monde, des bénévoles armés de brosses, de sacs, se rendant vers les zones sinistrées.
Bilan, au moins 205 personnes ont péri dans les inondations dramatiques qui ont dévasté depuis mardi soir plusieurs régions d’Espagne, semant le chaos dans de nombreux villages coupés du reste du pays, auxquels les secours s’efforcent mercredi d’accéder.
Ainsi, les autorités espagnoles n’ont pas caché qu’il fallait s’attendre au pire, citant “des dizaines et des dizaines” de disparus. Pour le maire de Chiva, interrogé par nos confrères du Monde, l’une des localités les plus touchées, les voitures entassées n’ont pas encore toutes été inspectées.
Plus de 500 militaires supplémentaires ont été déployés pour participer aux recherches.
Plusieurs personnes étant sous le choc, les sinistrés tentaient de nettoyer les rues, couvertes d’une boue visqueuse, dans un décor de fin du monde.
“Il n’y a plus un commerce debout”, a déclaré David Romero, un musicien de 27 ans, à une journaliste de l’AFP.
Les gens sont irrités, une alerte tardive, une urbanisation intense, bétonisation des sols…, autant d’éléments qui ont probablement contribué à ce lourd bilan.
Déjà ce vendredi 1er novembre 2024, le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez se rend auprès de la Protection civile et à l’Agence météorologique ; il présidera également une réunion de crise. L’alerte rouge est maintenue pour une partie de l’Andalousie.